Stade de reims: une histoire sans fin / pascal boutreau Saldo dos Comentários ao Livro/Vendedor: Neutro

Desconhecido
Português
Um
Como novo
Autores:Pascal Grégoire-Boutreau, Tony Verbicaro
Editor: Cahiers Intempestifs/printer Eds
Date de parution: 21/10/2002
Formato: 22cm x 28cm; 384 págs.
Idioma: Francês
CONSERVAÇÃO: Bem conservado; profusamente ilustrado.

Stade de Reims. La simple évocation de ce grand nom du football évoque pour tous les amateurs de football tant de beaux moments, d´intenses émotions. Raymond Kopa, bien sûr, Just Fontaine et tous ces hommes des années cinquante, dirigés par le président Henri Germain et entraînés par Albert Batteux, ont écrit ses plus belles pages. Mais, depuis soixante-dix ans, tous ceux qui ont un jour porté le fameux maillot rouge et blanc ont été les ambassadeurs d´une qualité de jeu reconnue dans toute la France puis dans toute l´Europe. Le football rémois, un temps le principal fournisseur de talents pour l´équipe de France, est ici retracé à travers ses heures glorieuses, sans négliger ses moments plus pénibles qui le virent un temps disparaître du paysage national. À l´heure où le Stade de Reims amorce son retour au premier plan, cet ouvrage vous fera revivre, à travers les nom­breux témoignages de ses plus grandes figures, sa riche histoire.

Mais ce n´est ni au sein de la Société des Amateurs Rémois, ni au Racing Club, ni au Stade Rémois, et encore moins au Club Athlétique ou au Sporting Club qu´il faut chercher les racines profondes du Stade de Reims. En 1910, une nouvelle équipe issue de la ville de Reims participe au championnat de Champagne. La Société Sportive du Parc Pommery, aux maillots or, parements, culottes et bas vert foncé. Des couleurs qui rappellent évidemment le Champagne, breuvage dont la maison Pommery s´est fait un spécialiste et dont la réputation a déjà largement franchi les frontières du pays, exportant sa production en Angleterre, aux Etats-unis, ou encore en Russie. Cette Société Sportive du Parc Pommery, c´est l´ancêtre de l´Association sportive d´entreprise, le premier club de football corporatif de la région. Les ouvriers du vignoble, vignerons et cavistes, se défoulent en pratiquant leur activité physique favo­rite dans l´enceinte du parc Pommery. Et comme à la Vigilante ou aux Régates Rémoises quelques années auparavant, certains employés de la maison Pommery ont l´envie de découvrir ce jeu de football. Une équipe est donc créée.
Plus de vingt ans avant la création du Stade de Reims, le Champagne colle déjà à la peau du football à Reims. Une logique implacable, sans doute, qui, en France, implique l´économie dans le sport, et principalement dans le football. Une règle qui vaut pour le football de toute la planète. À Reims, ce sera naturellement le Champagne qui deviendra le premier investisseur dans le ballon rond. Et pourtant, au départ, sans aucune volonté. Le football n´a pas commencé par être un vec­teur de commercialisation ou de communication pour le Champagne. C´est l´industrie du Champagne qui a suivi le football.
Como novo
Lisboa
20,00€
Letras & Companhia
Para ver os contactos do vendedor deste livro,
inscreva-se agora gratuitamente
ou
entre na Bibliofeira